entete elle etait une fois

ELLE ETAIT UNE FOIS

Conte excentrique de Théâtre Concentré
Co Production avec l'Ecume des Mots

 Tout Public (à partir de 10 ans)

 

Elle était une fois

Écriture, Mise en scène : Frédérique Soulard
Comédienne : Patù
Trucages : Raphaël Guionnet

Durée 50 min

Photos: Guy yoyotte Husson

Une comédienne pour 10 personnages....

une conteuse,trois dragons, trois princes, trois princesses...qui évoluent sur un plateau nu dans une mise en scène sobre.

Un spectacle en trois actes et un épilogue qui commence plusieurs fois par "Il était une fois",un spectacle où les princes ne veulent plus se battre, où les princesses ne dorment pas, où les dragons ont des principes, où l'arme du combat n'est plus l'épée mais la plume.
Un spectacle drôle à l’estétique épurée, où chaque mot et chaque geste, précis et incisifs, dessinent un univers riche qui s’appuie sur le conte traditionnel pour mieux s’en éloigner et porter une réflexion sur la société et le pouvoir des mots sans afficher un regard moralisateur.

Elle était une fois
Le Propos

Il était, il est et il sera l'histoire de ces mots gratuits qui nous appartiennent à tous et qui, par centaines, par milliers s’offrent dans notre espace, que nous nourrissons chaque jour et que l'on ne nous volera pas... Manquerait plus que ça qu’ils nous brevettent nos mots et qu’ils en fassent leur propriété !
Ne laissons pas s’user nos mots, ils ont une âme!! Re-créons le monde!! Lisons, écrivons, partageons.

Elle était une fois

Le mélange des arts

Un projet moderne pour cette nouvelle forme d’expression où se mélangent les arts!
Le conte traditionnel, avec des princes et des princesses, des épreuves et des dragons!!
La gestuelle,les dix personnages sont campés dans le corps de la comédienne!:à chacun son corps et ses gestes.
La subtilité d’une écriture qui interroge la tradition du conte pour exploser en un langage déstructuré ouvrant l’imaginaire. Princes et princesses modernes jouent avec des mots acides, acerbes ou sucrés dans un monde en mutation où l’on pratique la rhétorique de banlieue. Place au rire exutoire !
La poésie qui est souvent enfermée dans un univers perçu comme poussiéreux est ici décloisonnée et parle à tous.

photo Elle était

La collaboration dans une création locale de trois générations
Trois figures nantaises aux univers propres coopèrent pour un même projet.
Au commencement, LES MOTS - Un texte unique et particulier à la portée de tous. Une mise en scène précise et ciselée.
L’écriture spécifique d’une auteure nantaise Frédérique Soulard dont l’univers en relation avec la parole et le mot (lectures, contes, slam, ateliers d’écritures, projets autour du mot…) est toujours considérée dans l’énergie du corps.
Au coeur, LE CORPS - Une comédienne pour dix personnages...!! Elle endosse les rôles les uns après les autres, et passe de l’état de princesse à celui de dragon sans perdre son public !
Patu, comédienne, conteuse, clown, fondatrice de la Cie Pêpaloma, font place au
corps et aux borborygmes. L’engagement du corps et le théâtre gestuel sont au centre de sa recherche.
Autour, LA TECHNIQUE - Un tableau magique où les lettres qui tournent font et défont de nouveaux mots jusqu’à ce qu’elles soient éjectées...
Raphaël Guionnet, qui a eu la charge des effets spéciaux, est un jeune technicien dont les efffets spéciaux sont sa passion et son métier. Il travaille pour plusieurs compagnies de Théâtre.

Elle était une fois
Un spectacle Vivant d’éducation populaire destiné à un public varié
La qualité de l’écriture, la richesse du vocabulaire, la façon vivante et originale de proposer des mots qui parlent aux jeunes, mots investis avec une énergie corporelle«féroce» par la comédienne dans son rôle de conteuse atypique font de ce spectacle un véritable spectacle tout public.

 

 

 

 

 

 

Cie Pêpaloma - 11 rue des Olivettes 44000 NANTES - 02 40 47 99 23 - contact@pepaloma.com - tout droits réservés : Cie Pêpaloma - Conception du site: La Dinette © La Dinette: Créations sucrées salées